42,5 milliards de FCFA investis pour l’assainissement urbain au Cameroun

Quelque 42,5 milliards de francs CFA ont été investis au cours de ces six dernières années, dans le cadre du Projet de développement des secteurs urbains et de l’approvisionnement en eau (PDUE) dans cinq villes du pays, a-t-on appris jeudi lors de la 9è session dudit Comité de pilotage.

Ce financement, objet d’un prêt de la Banque mondiale (BM) aura notamment permis d’améliorer des infrastructures dans les villes de Bamenda, Douala, Maroua, Mbalmayo et Yaoundé.
Ce projet a notamment consisté en l’extension de la desserte en eau potable, la réalisation des drains pour assurer l’écoulement des eaux, la construction des puits et des forages, l’extension du réseau d’éclairage public, la construction des salles de classe et des cases communautaires.

D’après le ministère de l’Habitat et du Développement urbain qui pilote ce projet, le programme qui s’achèvera bientôt connait déjà un taux de réalisation de 100 pour cent dans certains secteurs, notamment les travaux d’urgence pour améliorer la desserte en eau potable dans les villes de Douala et Yaoundé.

Par ailleurs, en dehors de l’amélioration des voiries urbaines des cinq villes, les fonds débloqués ont également permis de procéder aux indemnisations des personnes déguerpies.