camernews-coton

14 723 unités de production recensées dans la filière coton-textile-confection

14 723 unités de production recensées dans la filière coton-textile-confection

Selon une étude de l’Institut national de la statistique (INS), 14 723 unités de production exercent dans la filière coton-textile-confection au Cameroun. Ces unités sont constituées à 99,4% de petites entreprises, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de francs Cfa sur le chiffre d’affaires globale de 142 milliards de francs Cfa réalisé par l’ensemble de la filière en 2013.

Ce chiffre d’affaires global, souligne l’étude de l’INS, est essentiellement porté par l’activité d’égrenage du coton, qui représente 87,3% de l’enveloppe et est effectuée par les moyennes et grandes entreprises. Géographiquement, ces unités sont concentrées dans les villes de Douala (23%), Yaoundé (26%) et dans la région du Nord-Ouest (12%).

«Le manque de soutien financier, le coût élevé des matières premières, l’obsolescence des équipements de production et la pression fiscale se situent au premier rang des difficultés auxquelles sont confrontées les petites unités de la filière», indique l’étude de l’INS.

 

camernews-coton

camernews-coton