100 millions de baguettes de pain seront jetées durant ce Ramadhan : Boko Haram !

Qui dit ramadhan, dit mois de gaspillage. Ce phénomène, qui touche plus particulièrement le pain, revient chaque année en s’accentuant. Au sein de la société, il s’est érigé en véritable culture.

Par Mohand K. :
Les Algériens sont considérés comme de grands gaspilleurs de produits alimentaires en général et de pain en particulier, où, à longueur d’année, des centaines de milliers de baguettes sont jetées sans état d’âme dans des poubelles ou dans la nature. Le comble c’est que, malheureusement, et contrairement aux préceptes de l’islam, le gaspillage s’accroît durant le ramadhan. Sans aucun doute, cette pratique ne va pas s’estomper. Un petit coup d’oeil dans les poubelles suffit pour constater l’ampleur du phénomène.
Même l’étendue religieuse qui doit être renforcée et prise en considération durant ce mois  n’empêche pas les consommateurs de faire  » débarrasser  » le pain qui termine sa course dans des poubelles ou dans des sacs laissés à ciel ouvert. Cette situation est générée par une fièvre acheteuse où les quantités procurées auprès des boulangeries dépassent de loin le besoin quotidien des consommateurs qui jettent chaque jour un nombre considérable de baguette. Les chiffres communiqués chaque année par les institutions concernées, à leur tête le ministère du Commerce et l’Office national des statistiques donnent le tournis. Joint hier par téléphone, Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Union Général des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA) estime que les familles algériennes gaspillent plus de 3 millions de baguette de pain chaque jour.  » Ce chiffre augmente bien-sûr durant le mois de ramadhan, où on peut enregistrer jusqu’à 100 millions de baguettes jetées durant tout le mois ». Quant aux véritables causes de ce fléau comme il l’a qualifié le président de l’UGCAA, ce dernier estime que cela est dû à la non modération dans l’achat.  » On achète beaucoup plus par apport à ce qu’on consomme réellement « , affirme-t-il. M. Boulenouar indique qu’il y a, au niveau national, 21 mille boulangers qui produisent 40 millions de baguettes par jour et la production connait une légère hausse durant la première semaine du mois sacré. Le président de l’UGCAA est formel ;  » la demande exagérée des consommateurs qui est cause le gaspillage résulte à son tour la hausse des prix des produits alimentaires et les gens ne savent pas qu’ils participent à la hausse des prix des produits alimentaires « . Pis encore, le président de l’UGCAA, en se référant aux chiffres de l’Office national des statistiques, indique que la famille algérienne consacre 42 % du salaire mensuel à l’achat de produits alimentaires et les 58 % sont réservés pour les autres volets (santé, scolarité, énergie…).  » Le taux du revenu réservé à la consommation soit 42 % s’élève durant le mois du ramadhan, pour atteindre les 60 % « . Revenant sur les études menées dans ce sens, M. Boulenouar affirme qu’il n’y a pas d’étude fiable et précise, de simples estimations, puisque, selon lui, il faut consulter tous les acteurs concernés, à savoir, le ministère du Commerce, l’UGCAA, l’association des consommateurs… Notre interlocuteur ajoute à cette exigence, la nécessité de faire une étude sur le mode de consommation des ménages pour déterminer les besoins réels en produits alimentaires. Les autorités doivent mettre en place une stratégie de lutte contre ce phénomène qui ne cesse de s’ancrer chez le consommateur.
M.K.

Mercuriale

Légumes

Pomme de terre     50DA/Kg
Tomate         60DA/Kg
Navet         70DA/Kg
Courgette     90DA/Kg
Carotte         90DA/Kg
Oignon         50 DA/Kg
Salade         80DA/Kg
Haricot vert     140DA/Kg
Poivron vert     70DA/Kg
Aubergine     80DA/Kg
Concombre     70DA/kg
Citron         250DA/Kg

Fruits
Les dattes     550DA/Kg
Pêche         80DA/kg
Abricot         80DA/Kg
Nectarine     300DA/Kg
Banane         150DA/Kg
Figue         190DA/Kg
Pastèques      65DA/Kg

Viandes

Poulet         350DA/Kg
Bovin         1300DA/Kg
Agneau        1700DA/Kg
Cuisse de poulet 300DA/Kg
Viande bovine     898 DA/Kg

Autres
Dioul industrielle      80DA
Diol fait maison         70DA
Œufs     300DA le plateau
Persil, Coriandre     20DA