10 Étapes pour évaluer et traiter les dommages d’une voiture inondée

Une voiture immergée dans de l’eau est exposée à plusieurs dommages parfois irréversibles plus précisément dans le moteur, le système électrique et aussi l’intérieur. Si en vous levant un matin vous constatez que votre voiture a été immergé dans de l’eau plus de mi-hauteur de ses roues, ne paniquez pas. Uneétude a été faite par l’équipe de carmudi auprès des spécialistes du domaine (garagiste, concessionnaires et compagnies d’assurance) afin de savoir la conduite à tenir. Il en ressort résumer de cette étude ces 10 étapes qui vous permettrons évaluer et traiter les dommages causées à votre voitureune fois le niveau d’eau abaissé.

Il est très tentant de tourner la clé pour se rassurer que la voiture fonctionne encore quand on constate que sa voiture a été inondé. Ne le faites surtout pas ! le faire pourrait endommager de façon irréparable votre voiture s’il y’a de l’eau dans le moteur.

Si vous avez souscrit à une assurance complète, les inondations y sont comprises. n’existez donc pas a appelé votre compagnie d’assurance, ceci pour prévenir au cas où vous auriez besoin d’effectuer des réparations ou au pire des cas remplacer votre voiture.

La moisissure se développe très rapidement à l’intérieur d’une voiture mouillée. Ouvrez les portes et les fenêtres et utilisés des serviettes pour absorber de l’eau dans votre voiture. Faut également fait sortir tout ce qui a été mouillé comme les tapis de sol, rembourrages de siège etc. pour sécher.

Vérifier l’huile et le filtre à air. Si vous constatez des gouttelettes d’eau sur la jauge ou que le niveau de l’huile est élevée, ou encore si vous constatez de l’eau dans le filtre à air, ne démarrer pas votre voiture. Il est préférable de la remorquée jusqu’à chez un mécanicien qui se chargera de dégager l’eau et de changer les fluides.

Vérifiez tous les autres fluides. Les systèmes de carburant sur les voitures de modèles récents sont généralement scellés, mais les voitures âgées peuvent avoir besoin de leurs systèmes de carburant drainés. Frein, d’embrayage, la direction assistée et des réservoirs de liquide de refroidissement doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés.

Si le moteur semble OK vérifier tous les systèmes électriques, phares, clignotants, air conditionné, chaîne stéréo, serrures électriques, des fenêtres et des sièges, même les lumières intérieures. Si vous constatez quoi que ce soit même léger emmener votre voiture chez un mécanicien, et rappelez-vous que le dommage peut être couvert par votre assurance.

Très souvent l’eau draine avec elle des objets pointus qu’elle dépose à son chemin. Pour cela il est recommandé après une inondation de vérifier autour des pneus. Avant de déplacer la voiture ceci pour éviter une mauvaise surprise.

Une voiture endommagée par des inondations peut subir des problèmes des mois, voire des années après l’événement. Il est dont important d’envisager avec votre compagnie d’assurance de déclarer votre voiture hors usage. Pour éviter des maux de tête sur la route à des occasions inattendues.

Si vous envisagez de vous débarrassez de votre véhicule à la suite d’une inondation, soyez honnête de prévenir au nouveau acquéreur l’état réel du véhicule et surtout son historique. Les compagnies d’assurance se garde de prendre le dossier une voiture qui a été victime d’une inondation (Valable également pour ceux qui souhaitent acheter des voitures. Toujours prendre des renseignements complète si possible pour éviter de tomber sur des voitures sinistrées).

Si l’immersion à déborder le capot de votre voiture vous n’avez que trois choses à faire. Ne pas démarrer la voiture, faire venir votre compagnie d’assurance pour faire le constat de l’état de votre voiture et enfin remorquer votre voiture chez un mécanicien certifié.