Le Cameroun classé 4e pays au monde avec le plus d’entrepreneurs

Selon le classement établi par le groupe britannique «Approved Index», 13,7% de la population camerounaise travaille à son propre compte. L’Ouganda 1er sur le continent et à l’échelle mondiale

Les Etats-Unis d’Amérique, première puissance économique au monde, et régulièrement citée en exemple quant à son modèle libéral, favorisant la libre entreprise, n’est pourtant pas le pays où le retrouve le plus d’entrepreneurs sur la population adulte. C’est le constat fait par le groupe britannique de réseaux d’affaires Approved Index, dans un rapport rendu public fin juin 2015.

 

Le Cameroun dans le top 5
Le premier pays au monde comptant le plus d’entrepreneurs se trouve plutôt en Afrique, en Ouganda. Plus du quart de la population, soit 28,1% d’Ougandais, sont des entrepreneurs, dans un pays qui a pourtant connu des décennies de dictature. Les efforts déployés par les autorités de l’Ouganda, en déployant par exemple les câbles de fibre optique dans des villages reculés, sont des éléments de ce succès.

Le second pays africain du top 10 de ce classement, le Cameroun, se situe à la quatrième place des pays comptant le plus d’entrepreneurs, derrière le Brésil (3e) ; mais devant le Vietnam (5e), l’Angola 6e), le Botswana (8e), ou encore le Chili (9e). Selon les responsables du groupe Approve Index, qui se basent sur les résultats du Global Entrepreneurship Monitor – 2014, le Cameroun compte 13,7% de travailleurs indépendants sur sa population adulte, y compris de nombreuses personnes qui se retrouvent dans les services et l’industrie des produits alimentaires.

 

Les 10 pays les plus entreprenants au monde, selon Approved Index

La France dans les cinq derniers
Les Etats-Unis d’Amérique se situent quant à eux à la 41e place avec 4,3% d’entrepreneurs sur sa population adulte; derrière la Grande Bretagne (37e avec 4,6% de travailleurs indépendants).

La France figure dans la liste des pays les moins entreprenants avec seulement 1,7% de travailleurs indépendants recensés; devant le Japon (1,3%) ; l’Italie (1,3%), le Porto Rico (1,3%). Le Suriname (0,2%) se situe à la dernière place.

 

Les 10 pays les moins entreprenants au monde, selon Approved Index

Indicateurs
Le classement a été établi en fonction du pourcentage de la population adulte d’un pays donné qui possède ou est copropriétaire d’une entreprise, et qui a déjà payé les salaires pour trois mois ou plus.

Le fait que les pays les plus développés ne sont pas pas ceux où l’on retrouve le plus d’entrepreneurs s’explique selon les auteurs du rapport. «Dans les pays où l’économie est plus pauvre, où les taux de chômage sont élevés, les citoyens se tournent vers leur propre affaire dès qu’ils en trouvent l’occasion», a justifié Trilby Rajna, de Approved Index.