Afrobasket messieurs 2017 : le Cameroun affronte le Nigeria en quarts de finale

La rencontre aura lieu ce jeudi 14 septembre 2017 au Palais des sports El Menzzah de Tunis. La première affiche des quarts de finale de l’Afrobasket messieurs 2017 opposera les Lions indomptables à la sélection du Nigeria ce 14 septembre 2017. L’équipe emmenée par le coach Antonio Carlos Barbosa s’est qualifiée pour ce tour à élimination directe, grâce à deux victoires et une défaite enregistrées en phase de poule.

Dès leur première rencontre, les Lions indomptables ont livré un match épique contre la Tunisie avant de s’incliner. Le Cameroun a d’abord mené les aigles de Carthage dans cette rencontre avec 12 points d’écarts dans le deuxième quart temps. Seulement, la Tunisie a pu compter sur le soutien de son public pour inverser la tendance et venir à bout du Cameroun sur un score de 68 à 51. Lors de la deuxième rencontre, les Lions, revanchards, n’ont fait qu’une bouchée de la Guinée, visiblement inférieure. Le Cameroun a mené le Syli national dans tous les quarts temps, pour imposer un lourd score à cette équipe : 96 à 54. Un exploit réédité dimanche avec peine face au Rwanda, une équipe solide, caractérisée notamment par un bloc collectif fort.

Au début de la rencontre, les basketteurs camerounais ont rapidement montré la maîtrise de leur sujet en battant les rwandais dans les deux premiers quarts temps. Mais comme c’était déjà le cas contre la Tunisie, les camerounais ont  baissé le régime en deuxième mi-temps, ce qui a permis au Rwanda de remporter le troisième quart temps, puis d’arracher un nul dans le quatrième quart temps. Score final de la rencontre, 81 à 77. Sur un plan individuel, de nombreux spécialistes avaient beaucoup de doutes quant à la prestation que pouvait offrir cette jeune équipe (26 ans de moyenne d’âge), après les forfaits et défections des professionnels de la Nba (Luc Mbah a Moute, Joel Embiid…). Cependant, le collectif camerounais a pu démontrer qu’il avait des ressources individuelles, en témoigne la présence d’un joueur de cette équipe dans le classement des meilleures statistiques individuelles du premier tour de la compétition. Il s’agit du meneur Benoit Mballa, classé troisième meilleur joueur et troisième meilleur marqueur du premier tour.

Contre le Nigeria le 14 septembre, le Cameroun devra jouer son meilleur basket pour espérer battre les champions en titre de la compétition. Le Nigeria a d’ailleurs fini le premier tour de cet Afrobasket avec deux victoires glanées respectivement contre la Côte d’Ivoire et le Mali, et une défaite surprise contre la République Démocratique du Congo. Cela dit, le Nigeria compte en son sein les meilleurs joueurs du basketball africain actuel, à l’instar du vétéran Ike Diogu (34 ans, meilleur marqueur du premier tour) ou encore Ikenna Iroegbu qui évolue au Etats-Unis.

La rencontre Cameroun – Nigeria se déroulera à partir de 16h30.